
C’est souvent par la parole que tout commence. La voix est d’ailleurs un élément de séduction à part entière. Après le premier regard et bien avant le premier baiser, les conversations qui durent des heures, parfois toute une nuit, ouvrent la porte sur notre monde intérieur.
As-tu déjà rencontré un(e) inconnu(e) à qui tu pouvais tout dire, même en sachant que vous ne vous reverriez pas ? Je me rappelle un garçon aux cheveux bruns. J’ai oublié son visage, son nom, mais le chuchotement de nos deux voix et le sol glacé, mouvant d’un train de nuit me reviennent en mémoire. Pourquoi certaines connexions sont-elles instantanées ? D’où vient leur capacité à nous marquer si profondément, comme si par-delà les corps, les cœurs, les âmes s’étaient reconnues ?
Pouvoir parler de tout, échanger nos idées sans peur du jugement est une forme de liberté absolue. On offre des petits bouts de soi, le timbre de notre voix et la proximité de nos corps expriment le reste. Boire, à notre tour, les paroles de l’autre, le suivre dans ses aventures en partageant ses souvenirs, nous donne l’impression de l’avoir toujours connu.
Tu seras sans doute d’accord avec moi : l’idéal serait que cette habitude perdure dans le couple. Grâce à l’empathie dont nous faisons preuve les premiers temps, à la vulnérabilité que nous démontrons, nous nous comprenons à demi-mot. Mais force est de constater que bien souvent, la connexion s’estompe, se perd. Elle se brise contre ces remparts que nous commençons à ériger dès la première dispute, dès la première désillusion.
Et s’il nous était donné la possibilité de conserver cette âme d’enfant dans la relation ?
Les débuts sont la plupart du temps marqués par une complicité presque instinctive, basée sur une confiance innée. Cette phase est portée, en partie, par une hormone qu’on appelle l’ocytocine. Croire que cela dure toujours n’est donc pas très réaliste. Mais au-delà de la biologie, il n’appartient qu’à nous de nourrir le lien, de le faire croitre et se renforcer. Parmi toutes les manières de le faire, le dialogue reste l’une des plus accessibles et efficaces. En gardant cette capacité à nous connecter à l’autre, de lui parler en étant nous-mêmes, nous maintenons le canal de communication ouvert.
L’idée est d’intégrer cette pratique dans notre routine, comme celle du baiser avant de quitter la maison ou en se retrouvant. Et si, chaque jour, nous prenions au moins cinq minutes pour échanger à cœur ouvert ?
Discuter même quand on n’a rien d’important à se dire, que ce soit de notre journée, de nos peurs ou de nos rêves crée de l’intimité et renforce la confiance mutuelle. Pendant la semaine, la plupart des couples ne se retrouvent que le soir, il est essentiel, durant les heures que nous passons ensemble, d’alimenter cette communion en travaillant sur le partage. Nous n’avons pas besoin de validation pour nos décisions personnelles ou professionnelles, mais qu’il est bon d’avoir quelqu’un qui nous aide à réfléchir. Parler à cœur ouvert avec son partenaire, c’est comme dialoguer avec soi-même, les idées s’éclaircissent, le stress s’estompe.
La parole dans un couple semble aller de soi, mais plus que les mots, l’important est de laisser s'exprimer ses émotions, en mettant en avant l’être véritable qui sommeille en nous, sans artifice ou faux-semblants. Soyons attentifs dans ces moments-là, car c’est l’âme qui parle.
À pratiquer avec une écoute active et bienveillante et surtout, sans modération.

© 2024 lilybluesoul.com

💖 Mur des Commentaires