
Beaucoup d’entre nous rêvent de rencontrer l’amour ou de raviver la flamme avec un partenaire de longue date.
Pourquoi, malgré l’affection que nous recevons quotidiennement de nos proches, de nos amis, ressentons-nous l’urgence de trouver quelqu’un qui nous aimera « vraiment » ?
Le mythe de l’homme ou de la femme parfait(e), de cette âme sœur qui nous attend quelque part, reste tenace. Quel vide espérons-nous combler en nous y accrochant ?
Et ce vide, justement… n’est-ce pas ce qui nous empêche parfois de donner aux autres cet amour dont nous rêvons ?
Certains d’entre nous semblent condamnés à se renouveler sans cesse dans le domaine amoureux. À chaque échec, nous blâmons le partenaire du moment ou les circonstances. Nous nous persuadons que la prochaine fois, ce sera différent.
Dans notre société d’hyperconsommation, nous avons appris à renoncer dès que quelque chose ne nous donne pas satisfaction immédiate. Si personne ne doit rester dans un couple qui ne lui correspond plus — c’est le principe même de la liberté individuelle — nous avons oublié que les relations demandent du temps, des efforts, et que le couple « prêt-à-porter » n’existe pas. À force de remettre en question le modèle de nos parents et de nos grands-parents, nous semblons avoir perdu nos repères.
À portée de main, des livres, des vidéos, une multitude d’informations nous incitent à « nous aimer plus » et à « nous respecter ». Mais qu’en est-il du juste équilibre donner-recevoir ? N’aurions-nous pas basculé d’un extrême — tout sacrifier par amour, se donner à 200 % — à l’autre — tout exiger pour se sentir aimer ? Nous sommes tellement conscients de notre bon droit que nous avons tendance à oublier que notre partenaire a ses propres besoins.
Comment se définit la relation de couple de nos jours ? Et surtout, comment la faire résister à l’épreuve du temps ? Bref, aujourd’hui, c’est quoi l’amour ?
Aimer l’autre, ce n’est pas forcément être aimé en retour, ce n’est pas non plus chercher à se réparer à travers ce sentiment. Et si, pour aimer mieux, nous devions d’abord nous aimer plus ? Nous n’accepterions plus certains comportements, incompréhensions ou déséquilibres. Nous deviendrions alors l’étincelle du changement collectif.
Cela dit, pour y parvenir, nos relations même imparfaites sont indispensables. Pour évoluer, nous avons besoin de nous confronter à nos manques, à nos failles, mais également à ce sentiment bancal que nous éprouvons pour nos liens d’attachement, et d’en faire des relations plus saines et stables. Cela implique d’accepter les conflits et les divergences d’opinions. C’est par le dialogue, les débats sincères, mais aussi dans l’ouverture — de l’esprit et du cœur — que le couple se construit.
Aujourd’hui, tout le monde sait combien il est important de s’écouter, de se respecter et d’être ainsi capable de choisir en conscience. Mais le couple n’est pas l’opposé du travail sur soi, il en est le creuset. Il permet, en effet, les grandes remises en question à même de nous faire évoluer en miroir. En explorant notre intériorité, nous invitons l’autre à nous imiter.
Cependant, il est bon de rappeler que nous ne pouvons décider que de notre propre transformation et qu’il ne sert à rien de forcer notre partenaire à nous suivre.
Aimer en conscience est un chemin long et inconfortable, mais qui ouvre la porte au bonheur, pas nécessairement à une happy end, mais aux joies simples qui se goutent seul ou à deux, au quotidien.
Le bonheur absolu n’est qu’une illusion de l’esprit, un fantasme qui nous enferme dans nos revendications et nos échecs, nous empêchant de savourer pleinement nos victoires. Une vie trop lisse ne manquerait-elle pas cruellement de piquant ? Quel rôle jouerait le jour, la lumière, si l’ombre et la nuit n’existaient pas ?
Ce blog se concentre sur l’évolution personnelle au sein du couple. Les réflexions que je partage ne sont que le fruit de mon expérience et de mon introspection. Tu n’y trouveras pas de solutions toutes faites ni de coupables désignés. Toute relation demande des efforts des deux côtés. Si nous pensons mériter mieux, c’est peut-être le cas, mais n’oublions jamais que rien n’est tout blanc et tout noir.
Si mon projet t’intéresse, je t’invite à me suivre sur Pinterest et Instagram.
N’hésite pas à partager tes idées, tes expériences ou tes questionnements, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.
Chacun emprunte le chemin de vie qui lui est destiné. Ce blog ne prône pas le couple comme voie unique, mais se concentre presque exclusivement sur cette thématique.
Je tiens également à rappeler que toute situation portant atteinte à l’intégrité physique ou morale est inacceptable et que nous n’avons pas à subir nos relations.
Lily Blue

© 2024 lilybluesoul.com

💖 Mur des Commentaires